Lettre d'information n° 15 du 28/06/2016

 

La 15ème Journée Régionale du Réseau de Cancérologie d’Aquitaine (RCA) se déroulera le vendredi 25 novembre 2016 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne.
En savoir +

 

Recommandations et référentiels nationaux de bonnes pratiques cliniques en cancérologie : mise en place d’une procédure de labellisation
Dans le cadre de ses missions, l’Institut national du cancer met en place une procédure de labellisation de référentiels nationaux et de recommandations de bonnes pratiques en cancérologie. Son objectif est de permettre le développement coordonné de recommandations et référentiels nationaux, par les acteurs impliqués, notamment les sociétés savantes et les réseaux régionaux de cancérologie, selon les principes de qualité, de transparence et d’indépendance de l’expertise sanitaire.
En savoir +

Les altérations génétiques à l’origine du cancer du sein identifiées en quasi-totalité
Les premiers résultats issus du séquençage du génome entier de 560 tumeurs du sein par le consortium international de génomique du cancer (ICGC), cofinancé et codirigé par l’Institut national du cancer, viennent d’être publiés. Il s’agit du plus grand nombre d’échantillons de cancers ayant été séquencés entièrement.
En savoir +

 

 

Signature officielle de la convention du Groupement de Coopération Sanitaire « GCS – « Pôle Aquitain de Recours en Cancérologie (PARC) »
Officiel depuis le jeudi 10 mars, cette initiative est l’aboutissement d’une démarche préalable au cours de laquelle les deux établissements de santé, Institut Bergonié et CHU de Bordeaux, vont développer des actions structurantes de coopération dans le domaine de la cancérologie.
Le GCS-PARC a pour objet de promouvoir les complémentarités et les synergies en cancérologie et de favoriser la mutualisation des moyens et des équipements entre les établissements adhérents
.
En savoir +

 

Le dispositif CaPLA (Cancer Prédisposition Limousin Aquitaine)
Ce dispositif fait suite à un appel à projet INCa afin d’améliorer le suivi des personnes ayant une prédisposition héréditaire au cancer du sein et/ou de l’ovaire et au cancer digestif dans les régions ex-Limousin et ex-Aquitaine. Son fonctionnement repose sur une étroite collaboration entre le centre de coordination RCA et les consultations d’oncogénétique de l’Institut Bergonié et des CHU de Bordeaux et Limoges. Ses objectifs sont de permettre la coordination de plusieurs spécialités afin d’assurer une meilleure continuité du suivi médical chez ces personnes et de mettre en place un suivi personnalisé.
En savoir +

 
Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC) : un site dédié en ligne
Ce site présente le contexte de la plateforme web DCC (K-Process), son périmètre et les étapes prioritaires, par chantiers, en fonction des ex-régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Il sera évolutif et déroulera régulièrement le déploiement de K-Process, avec des visuels du logiciel.
En savoir +


Le Rapport d’Activité 2015 du Réseau de Cancérologie est en ligne

En savoir +

Congrès National des Réseaux de Cancérologie (CNRC) à Nantes en 2016 : le RCA a 10 communications acceptées !
Le jury du CNRC 2016 a sélectionné les 10 résumés proposés par le RCA, dont 3 co-écrits par les 3 réseaux d’Aquitaine (RCA), du Limousin (ROHLim) et de Poitou-Charentes (OncoPoitouCharentes) concernant la fusion, et un pour Résiliaence.
En savoir +

 



Première publication sur le projet EVADA !
Le projet d'évaluation du dispositif d'annonce en Aquitaine, EVADA, a fait l'objet d'un article co-écrit avec le CCECQA (Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine) et publié dans la revue Santé Publique : « Évaluation du dispositif d’annonce au sein de 29 établissements de santé d’Aquitaine autorisés en cancérologie : le projet EVADA. », Santé Publique 2015 (Vol. 27), p. 841-850.
En savoir +

 
Structuration d’un parcours de soins régional ALPC pour les patients atteints de récidive locale de cancer du rectum
Ce projet est actuellement mené par le CHU de Bordeaux, en partenariat avec les trois Réseaux Régionaux de Cancérologie Aquitaine (RCA), Limousin (ROHLim) et Poitou-Charentes (Onco Poitou-Charentes), afin de définir un consensus régional de prise en charge.
En savoir +
 

L’Aquitaine à l’honneur dans la dernière newsletter de l’AFSOS de mai 2016 En savoir +

Référentiels AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support)
Plusieurs nouveaux référentiels inter-réseaux (RIR) en soins oncologiques de support, élaborés à partir des recommandations existantes dans le cadre d’une collaboration entre l’AFSOS et les réseaux de cancérologie, sont maintenant disponibles sur le site de l’AFSOS, suite à leur validation aux J2R (Journées Référentiels-Réseaux) à Nantes fin 2015.
Le RCA a participé à celui sur « Critères d’orientation : Qui, quand et pourquoi orienter vers le psychologue/psychiatre »
Merci à tous les professionnels de la région ayant participé à leur élaboration !
En savoir +

 

 
Réfentiel des tumeurs rares de l'ovaire (TMRO)
Le réseau des tumeurs rares de l'ovaire (TMRO) met à jour annuellement les arbres décisionnels pour la prise en charge des tumeurs rares de l'ovaire. Cette année, certains référentiels ont eu des modifications importantes.
En savoir +

 

Alertes ANSM concernant des thérapies ciblées orales
En 2016, l’ANSM (Agence Nationale de la Sécurité des Médicaments et des produits de santé) continue à informer les professionnels de santé de potentiels effets secondaires ou recommandations importantes concernant certaines thérapies ciblées orales comme les inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL (Glivec®, Sprycel®, Tasigna®, Bosulif®, Iclusig®) en raison du risque de réactivation de l’hépatite B et l’aflibercept  (Zaltrap®) avec un risque d’ostéonécrose de la mâchoire.
En savoir +

Recherche de l’ADN circulant dans le cancer du poumon
La PGMC Aquitaine a mis en place, en partenariat avec le RCA, un circuit régional pour la recherche d'ADN circulant dans le cancer du poumon depuis mai 2016.
Les indications strictes de cette analyse sans prélèvement tumoral sont la primo détermination du statut EGFR si la biopsie tissulaire n'est pas réalisable ou non contributive et en deuxième intention la détection de mutation de résistance chez un patient sous traitement, en rechute clinique ou progression.
La fiche de prescription et une fiche d'information pour les professionnels sont disponibles sur le site du RCA qui est en charge de répondre à toute demande de tubes spécifiques pour ce prélèvement.
En savoir +

La réflexion sur l’évolution de l’organisation de l’oncopédiatrie pour la « grande région » a débuté avec une première rencontre le 13 juin, réunissant les oncopédiatres concernés avec le réseau Résiliance et les 3 réseaux régionaux de Cancérologie.

Réservez la date
La prochaine journée annuelle Régionale du réseau RESILIAENCE aura lieu le 18 octobre 2016 à l’IMS de l’hôpital Xavier Arnozan à Pessac sur les thèmes des tumeurs rares en pédiatrie, de la pratique du toucher-massage, de l’accompagnement de la fratrie, et de l’après-cancer.

Le réseau RESILIAENCE a participé à la publication d’un article original dans la revue d’Oncologie Hématologie Pédiatrique de juin 2016 : « Réseaux Régionaux de cancérologie pédiatrique : des textes officiels à la réalité du terrain…vers une couverture nationale… ».

En savoir +

L’UCOG (Unité de Coordination en Oncogériatrie) Aquitaine s’est déplacée en région Aquitaine au cours de ces dernières années et a fini en mai 2016 son tour complet. Elle a ainsi pu rencontrer les équipes des dix 3C des cinq départements d'Aquitaine.
Chaque équipe a pu présenter son organisation locale sur l’oncogériatrie et se mobiliser autour du dépistage des fragilités des sujets âgés par le G8.
Aidé par le RCA, l’UCOG envisage de réaliser un second tour de la région afin d’évaluer l’évolution des outils mis en place en oncogériatrie ainsi que les besoins des équipes et de les transmettre aux tutelles.

Vous trouverez sur le site Internet les documents présentés à Libourne le 24 mai 2016.
En savoir +

La Haute Autorité de Santé (HAS) livre un modèle pour les directives anticipées
La loi du 2 février 2016 sur la fin de vie prévoyait la réalisation d'un modèle de rédaction de directives anticipées, modèle qui, dans la loi et les recommandations de la HAS, s'accompagne d'un nouveau rôle pour le personnel soignant puisque ces directives s'imposent à lui.
En savoir +

Simplifiez votre réception de documents issus des établissements de soin : Ouvrez une boite MSSanté !
Sur la région ex-Aquitaine, une vingtaine d'établissement travaille à la mise en œuvre de flux d'envois de comptes rendus via la messagerie sécurisée de Santé MSSanté.
Dans le cas d'un exercice libéral, Télésanté Aquitaine peut vous fournir gratuitement une boite MSSanté.
Pour ouvrir ou rendre compatible une boite aux lettres existante, veuillez contacter le support : support@sante-aquitaine.fr ou 05 35 54 02 56.

Un autre service compatible MSSanté, opéré directement par votre ordre professionnel, peut vous intéresser si vous ciblez un usage à partir de votre tablette ou smartphone.
Ouvrez votre compte sur MSSante.fr
En savoir +
Agir ensemble pour faire reculer les cancers – Rapport d’activité 2015/Institut national du cancer
Essais cliniques : lancement du programme AcSé-ESMART, dédié aux enfants
Ethique et dépistage organisé du cancer colorectal - Analyse du dispositif français
Document d’aide à la pratique professionnelle sur l’accompagnement au sevrage tabagique
Pertinence du dépistage du cancer broncho-pulmonaire en France - Point de situation sur les données disponibles - Analyse critique des études contrôlées randomisées
Les cancers en France - Edition 2015
Dépistage du cancer de la prostate pour les professionnels de santé et les patients

SEPTEMBRE
Réunion du GTR d’Oncologie Thoracique
vendredi 16 septembre 2016
Lieu et programme en attente

7ème Congrès National des Réseaux de Cancérologie (CNRC)
du jeudi 29 au vendredi 30 septembre 2016, Nantes
Programme

OCTOBRE
4th ESSO Advanced Course on the Management of Colorectal Liver Metastases
du lundi 10 au mardi 11 octobre 2016, Bordeaux
Programme

Réunion des 3C
mardi 18 octobre 2016, Bordeaux
Programme en attente

Journée Régionale RESILIAENCE
mardi 18 octobre 2016, Bordeaux
Programme en attente

8ème congrès national de l'AFSOS
du mercredi 12 au vendredi 14 octobre 2016, Paris
Programme

NOVEMBRE
Colloque international sur la recherche interventionnelle par l'INCa
du jeudi 17 au vendredi 18 novembre 2016, Paris
Programme en attente

Colloque aquitain des Soins palliatifs d'accompagnement
samedi 19 novembre 2016, Bordeaux
Programme

16e Congrès national de la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD)
du 24 au 26 novembre 2016, Bordeaux
Programme

Journée Régionale du RCA
vendredi 25 novembre 2016, Bayonne
Pré-programme


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à la lettre d'information du Réseau de Cancérologie d'Aquitaine
Pour ne plus la recevoir cliquez ici
Tous droits réservés © Réseau de Cancérologie d'Aquitaine |  http://www.canceraquitaine.org/