Lettre d'information n°18 du 02/03/2017

Prochaine soirée régionale sur le thème « Les soins oncologiques de support, à quoi bon ? », en partenariat avec l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) le jeudi 6 juillet 2017 à Bordeaux, à partir de 19h. Tous les professionnels de santé sont conviés.
Pré-programme

 

 

MARS

Journée des soins palliatifs à domicile
Jeudi 16 mars 2017
Campus universitaire, Talence
Programme et inscription


Réunion Groupe Régional d'Experts EVAPePS
Jeudi 30 mars 2017
Programme en cours

AVRIL

Rencontre Régionale d'Oncogériatrie (Poitou-Charentes)
Jeudi 6 avril 2017, Saintes
Programme et inscription

Bureau RCA
Jeudi 6 avril 2017
Lieu à définir
Programme en cours


MAI

3ème convention nationale MEET2WIN,
Jeudi 11 et vendredi 12 mai 2017, Hôtel Pullman, Bordeaux
Programme et inscription

1ères Rencontres d'oncologie thoracique en Nouvelle-Aquitaine
Vendredi 12 mai 2017
Hôtel Mercure, Angoulême
Programme en cours

"Dr Recherche et Mr Patient" -  Défi proposé par le groupe ASPERON (ASsociations et Patients Engagés pour la Recherche en Oncologie) initié par le SIRIC BRIO
Samedi 13 mai 2017, Macau
Programme

Rencontres en Oncologie ORL Grand Sud Ouest (ROOG)
Samedi 20 mai 2017, Biarritz
Programme en cours

Réunion 3C
Mardi 30 mai 2017
Programme en cours

JUIN

Réunion Groupe Régional d'Experts EVAPePS
Jeudi 29 juin 2017
Programme en cours


Plan Cancer 2014-2019 : 3ième rapport au président de la République - Février 2017
« Droit à l’oubli » : l’accès au crédit facilité pour les personnes ayant été atteintes d’une maladie grave
Attentes des ARS en matière de données de surveillance épidémiologique des cancers
Cancer de l'ovaire et inhibiteur de PARP : parcours des patientes en génétique oncologique
Institut national du cancer - Rapport scientifique 2015-2016
BEH- Environnement socioéconomique et incidence des cancers en France
Les cancers en France en 2016 : l’essentiel des faits et chiffres
Oncogénétique en 2015 - consultations et laboratoires
Organisation des soins en cancérologie
Conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-utérine anormale - thésaurus
BEH- Vers la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus
Les traitements des cancers de la prostate


Le cancer colorectal tue 18 000 personnes par an en France mais se guérit 9 fois sur 10 quand il est dépisté à temps. C’est pourquoi 17 millions de femmes et d’hommes, âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. En l’absence de risque particulier nécessitant un suivi adapté, un test de dépistage du cancer colorectal à faire chez soi est remis par le médecin.
En savoir +
Connaître les actions menées en Aquitaine

 


Prédispositions héréditaires au cancer : bilan 2016 des 1ères inclusions dans le dispositif CaPLA
Le dispositif CaPLA (Cancer Prédisposition Limousin Aquitaine), promu par l’Institut Bergonié, associant les équipes du CHU de Bordeaux et Limoges, et dont la cellule de coordination est située au RCA, a pour objectif de coordonner au niveau interrégional la prise en charge multidisciplinaire des personnes prédisposées héréditairement au cancer et de mettre en place un suivi individualisé de ces personnes. Depuis le 1er avril 2016, date de lancement du dispositif, et jusqu’au 31 décembre 2016, 69 personnes prédisposées héréditairement à des cancers séno-gynécologiques ou digestifs ont été incluses.
En savoir +

Amélioration de l’accès à la préservation de la fertilité des patientes atteintes de cancer
La possibilité d’une préservation de la fertilité (mesures 8.1 et 8.3 du 3ème Plan cancer) n’est pas encore assez souvent proposée aux patient(e)s atteints de cancer. Le Centre de Préservation de la Fertilité d’Aquitaine (CPFA) du CHU de Bordeaux avec le Réseau de Cancérologie d’Aquitaine (RCA) mettent en place des actions destinées à mobiliser les établissements de santé et sensibiliser les professionnels à cette thématique, particulièrement concernant les patientes de 18 à 40 ans.
Une charte d’engagement auprès des établissements va être envoyée en mars à tous les établissements autorisés à traiter le cancer, en lien avec les 10 3C (Centre de Coordination en Cancérologie).
En savoir +

Messagerie Sécurisée de Santé - La communication depuis l'Institut Bergonié aux pharmaciens d'officine
L'Institut Bergonié pérennise son dispositif MSSanté entre sa pharmacie et les pharmacies d'officine engagées maintenant depuis novembre 2013, en intégrant cet outil MSSanté directement à la messagerie de l'établissement (en cours de finalisation).
De la même façon que pour les pharmaciens d’officine, si vous exercez en libéral, Télésanté Aquitaine (TSA) peut vous fournir gratuitement une Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) et vous rendre visible auprès des établissements de santé. Pour ouvrir une boite aux lettres, veuillez contacter le support : support@sante-aquitaine.fr ou 05 35 54 02 56.
En savoir +

 


Audit Endomètre

Le recueil de données pour l'audit clinique sur la prise en charge initiale des cancers de l’endomètre chez les patientes âgées de 70 ans et plus en Aquitaine en 2015 va démarrer courant mars. Les 236 patientes éligibles sont issues de la base de données régionale des fiches RCP de l’année 2015 du RCA. Une Attachée de Recherche Clinique (ARC) du RCA viendra consulter les dossiers de ces patientes dans les établissements concernés.
En savoir +



Recommandations régionales Cancer du Sein

Les parties chimiothérapie et hormonothérapie adjuvantes du référentiel régional pour la prise en charge des cancers du sein sont en cours de mise à jour. Les documents produits par les groupes de travail ont été discutés lors de la réunion plénière du Groupe Thématique Régional (GTR) Sein de février. Les recommandations concernat l'hormonothérapie adjuvante envoyées pour relecture à l’ensemble des professionnels concernés de la Nouvelle-Aquitaine en mars.

Alertes ANSM concernant « DOCETAXEL – cas d’entérocolites d’issue fatale »
L'Institut national du cancer (INCa), en lien avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), recommande à titre de précaution d’éviter temporairement l’utilisation du docétaxel dans les cancers du sein localisés, opérables.
En savoir +

 


Fiche de prescription pour signature génomique pour le cancer du sein
Un test de signature génomique dans le cancer du sein est maintenant disponible sur la Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers d'Aquitaine. Ce test est destiné aux cancers du sein luminaux HER2 négatifs à un stade précoce (absence de métastase à distance). La demande de ce test doit être adressée à la PGMC avec la fiche de prescription contenant des renseignements cliniques et anatomopathologiques et accompagnée d'un bloc tumoral avec au moins 30% de cellules tumorales et avec la composante infiltrante la plus importante.
En savoir +



Dr Recherche et Mr Patient - Défi proposé par le groupe ASPERON (ASsociations et Patients Engagés pour la Recherche en ONcologie)
initié par le SIRIC BRIO
Dans un cadre unique, un jeu des AOC (Ateliers Originaux sur le Cancer) est proposé aux médecins, personnel paramédical, chercheurs, patients, aidants, bénévoles d’association le samedi 13 mai 207.
En savoir +




RoseCar
Depuis fin 2016, Rose-association en partenariat avec Orange France, a lancé la 1ère plateforme de co-voiturage solidaire RoseCar pour faciliter les déplacements des malades vers l’hôpital. Ce nouveau site permet de mettre en relation des patients ou usagers vivant à proximité et se rendant dans le même hôpital.
En savoir +


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à la lettre d'information du Réseau de Cancérologie d'Aquitaine
Pour ne plus la recevoir cliquez ici
Tous droits réservés © Réseau de Cancérologie d'Aquitaine |  http://www.canceraquitaine.org/